Skip to main content





Projet RGB Arduino
Aperçu 
Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser une LED RGB (Rouge Vert Bleu) avec un Arduino. 
Vous utiliserez la fonction analogWrite d'Arduino pour contrôler la couleur de la LED









Au premier coup d'œil, les LED RGB (Rouge, Vert, Bleu) ressemblent à des LED régulières, cependant, à l'intérieur du paquet LED habituel, il y a en fait trois LED, un rouge, un vert et oui, un bleu. En contrôlant la luminosité de chacune des LED individuelles, vous pouvez mélanger à peu près toutes les couleurs souhaitées. Nous mélangeons les couleurs comme vous mélangez de l'audio avec une «table de mixage» ou une peinture sur une palette - en ajustant la luminosité de chacune des trois LED. La façon la plus difficile de faire cela serait d'utiliser différentes résistances de valeur (ou des résistances variables) comme nous l'avons joué dans la leçon 2. C'est beaucoup de travail! Heureusement pour nous, Arduino dispose d'une fonction analogWrite que vous pouvez utiliser avec des broches marquées d'un ~ pour délivrer une quantité variable de puissance à la DEL appropriée

les pièces 
Pour construire le projet décrit dans cette leçon, vous aurez besoin des pièces suivantes. 
Partie 
Qté











Diffuse RGB LED 10mm 1



270 Ω Résistances (rouge, violet, rayures marron) - vous pouvez
Utiliser jusqu'à 1K ohm bien que ce soit un peu plus faible 3








Panneau mi-large 1




















Disposition du tableau de bord 
La LED RGB a quatre fils. Il y a une avance vers la connexion positive de chacune des LED individuelles dans le paquet et un seul conducteur qui est connecté aux trois côtés négatifs des DEL.

La connexion négative commune du paquet LED est la deuxième broche du côté plat du paquet LED. C'est aussi la plus longue des quatre pistes. Ce fil sera connecté au sol. 

Chaque LED à l'intérieur du paquet nécessite sa propre résistance de 270Ω pour éviter tout trop de courant qui l'entoure. Les trois fils positifs des LED (un rouge, un vert et un bleu) sont connectés aux broches de sortie Arduino à l'aide de ces résistances

Couleurs 
La raison pour laquelle vous pouvez mélanger toute couleur que vous aimez en modifiant les quantités de lumière rouge, verte et bleue, c'est que votre œil possède trois types de récepteurs lumineux (rouge, vert et bleu). Votre œil et votre cerveau traitent les quantités de rouge, vert et bleu et le transforment en une couleur du spectre. 

D'une certaine manière, en utilisant les trois DEL, nous jouons un tour sur l'œil. Cette même idée est utilisée dans les téléviseurs, où l'écran LCD a des points de couleur rouge, vert et bleu à côté de l'autre, constituant chaque pixel

Si nous réglons la luminosité des trois LED pour être identiques, la couleur globale de la lumière sera blanche. Si nous éteignons la LED bleue, de sorte que les LED rouge et vert affichent la même luminosité, alors la lumière apparaît en jaune.


Nous pouvons contrôler la luminosité de chacune des parties rouge, verte et bleue de la LED séparément, ce qui permet de mélanger toutes les couleurs que nous aimons. 

Le noir n'est pas tant une couleur que l'absence de lumière. Donc, le plus proche que nous puissions venir à noir avec notre LED est d'éteindre les trois couleurs.

Arduino Sketch
L'ébauche d'essai suivante parcourra les couleurs rouge, vert, bleu, jaune, violet et aqua. Ces couleurs sont certaines des couleurs Internet standard.


/ * 
Arduino - RGB LED 
* / 

Int redPin = 11; 
Int greenPin = 10; 
Int bluePin = 9; 

// décommentez cette ligne si vous utilisez un voyant Anode commun 
// # define COMMON_ANODE 

void setup() 
{ 
PinMode (redPin, OUTPUT); 
PinMode (greenPin, OUTPUT); 
PinMode (bluePin, OUTPUT); 
} 

Boucle vide () 
{ 
SetColor (255, 0, 0); // rouge 
Délai (1000); 
SetColor (0, 255, 0); // vert 
Délai (1000); 
SetColor (0, 0, 255); // bleu 
Délai (1000); 
SetColor (255, 255, 0); // jaune 
Délai (1000); 
SetColor (80, 0, 80); // violet 
Délai (1000); 
SetColor (0, 255, 255); // aqua 
Délai (1000); 
} 

Vide setColor (int rouge, int vert, int bleu) 
{ 
#ifdef COMMON_ANODE 
Rouge = 255 - rouge; 
Vert = 255 - vert; 
Bleu = 255 - bleu; 
#fin si 
AnalogWrite (redPin, rouge); 
AnalogWrite (greenPin, vert); 
AnalogWrite (bluePin, bleu); 
}

Avant de jeter un oeil à la fonction 'boucle', regardons la dernière fonction dans l'esquisse.

Vide setColor (int rouge, int vert, int bleu) 
{ 
AnalogWrite (redPin, rouge); 
AnalogWrite (greenPin, vert); 
AnalogWrite (bluePin, bleu); 
}


commentaires



Comments

Popular Posts